Lutter contre la fatigue

Publié le 20 Février 2013

Lutter contre la fatigue
Bonjour tout le monde!
A une période de l'année pendant laquelle nous sommes tous fatigués, j'ai pensé qu'un petit article sur le sujet pourrait être pertinent..
Effectivement, à la fin de l'hiver, notre organisme est fatigué, vidé des vitamines qu'il avait emmagasiné pendant la saison chaude, et on est nombreux à ressentir ce petit "coup de mou" typique de l'hiver... Celui-ci peut même se répercuter sur notre travail, notre corps, et notre humeur.
Alors voici quelques pistes qui pourront vous aider à combattre cette fatigue saisonnière, et ne pas se faire dominer par ce manque d'énergie!! ;)

Tout d'abord, commençons par le début de la journée: vous devez sûrement vous lever assez tôt pour aller au boulot, à l'école, etc...

Il est donc important de se lever de bonne humeur, et de faire le plein d'énergie dès le matin, sinon votre corps va avoir une période de sous-régime à partir de 10h.

Alors commencez votre journée avec un bon petit-déjeuner, alliant un fruit (par exemple un jus d'oranges pressées main!), un laitage (un bol de lait/chocolat chaud/café au lait), et des tartines de pain beurrées, avec de la confiture par exemple. Vous pouvez prendre des céréales et du nutella, mais ne basez pas votre petit dèj' là-dessus! Ce sont des sucres rapides qui se transforment très vite en graisse, et non en énergie...

Si vous avez envie, vous pouvez acheter des ampoules ou des spray de solutions vitaminées, afin de faire une cure de quelques jours au sein de l'hiver. Ceci marche assez bien, généralement.

Mais rien ne vaut le sommeil!!

Alors dans la mesure du possible, essayez de vous coucher plus tôt, même si vous avez encore du travail à finir... Réfléchissez: passé une certaine heure, êtes-vous toujours efficace?

Une autre chose: chouchoutez-vous, détendez-vous!

Le stress est un gros mangeur d'énergie, et il peut même vous empêcher de dormir! Alors n'hésitez surtout pas à vous détendre après une journée de boulot: prenez une tasse de thé chaud, et ne pensez plus au travail...

Réservez de temps à autre une petite plage horaire durant laquelle plus rien ne compte... sauf vous! Prenez le temps de vous mettre de la crème hydratante, allumez une bougie, restez au chaud sous un plaid... Vous pouvez même vous rendre au spa!

Enfin, chose importante pour une vie équilibrée, et vitaminée: faites du sport!!

Vous pensez peut-être que cela est aux antipodes de la lutte contre la fatigue, mais c'est une idée reçue!

En effet, il faut différencier bonne et mauvaise fatigue: Celle amenée par le stress et le surmenage est à coup sûr la mauvaise; celle apportée par le sport à dose raisonnable et régulière, est de la bonne fatigue. Effectivement, le sport permet de libérer des dopamines, hormones du bonheur, de vous sentir mieux dans votre corps, et dans votre tête!!

Rédigé par Florence Amber

Publié dans #Cunning

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article